Entrepreneurs, votre devis est-il rentable ?

Publié le par chez Cristelle Bourdoncle Expert-Gestion . Modifié le

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un devis ?

Un devis est un document qui lie une entreprise à un client. Ce document permet de mettre à l’écrit ce qu’une entreprise vend à son client, lui permettant ainsi de contrôler ses comptes.

Il doit être clair et précis, car les informations inscrites sur ce dernier devront répondre aux demandes exactes du client. Le devis permettra ainsi de préciser les limites du service acheté. Le client ne pourra donc pas ajouter de modifications ou d’autres services à moins de refaire un second devis (ou avenant) pour toute autre demande.

Cependant attention, le devis doit être extrêmement bien chiffré, car il permet de s’assurer de la rentabilité des services proposés par l’entreprise.

Il s’agit d’un calcul demandant donc une certaine précision ainsi qu’une connaissance du marché, de la concurrence et surtout de toutes les charges liées à ce(s) service(s) ! Certains disent même que c’est « le point de départ de la rentabilité ».

C’est ici qu’un conseiller peut vous venir en aide ! Il pourra en effet vous accompagner dans toutes les étapes de la création d’un devis : du chiffrage, au calcul des heures, à l’analyse pour permettre d’en déduire le réel coût de revient.